Évaluation au service des apprentissages

La brochure

L’évaluation au service des apprentissages fait partie intégrante des fondations de la pyramide de prise en charge des difficultés.

Les informations relatives aux trois éléments incontournables sur lesquels reposent une scolarité de qualité se trouvent dans les pages 9 à 10 de la brochure.

 

De quoi s’agit-il ?

L’évaluation au service des apprentissages est l’occasion, pour l’enseignant, de donner une rétroaction instantanée et ciblée qui identifie, de façon explicite, ce que l’élève peut faire pour progresser.

La rétroaction la plus efficace (Brookhart, La rétroaction efficace, 2010) :

  • porte sur le travail de l’élève et la démarche qu’il a utilisée ;
  • est basée sur des critères (par exemple à l’aide de grilles critériées d’évaluation ou d’observation) ;
  • est positive et descriptive sans porter de jugement ;
  • propose des pistes d’amélioration ;
  • est claire et spécifique ;
  • permet à l’élève d’apprendre et d’accroitre sa motivation ;
  • aide l’élève à prendre ses apprentissages en main et à les gérer.

L’erreur est une occasion d’apprendre, elle est utilisée pour progresser en tant que révélateur d’un apprentissage à faire. L’enseignant utilise les informations prélevées au moyen des évaluations formatives mais aussi des évaluations sommatives comme indicateur au terme d’une ou plusieurs séquences d’apprentissage pour réguler sa conduite des apprentissages avec l’ensemble du groupe ou avec certains sous-groupes d’élèves.

De son côté, l’élève utilise l’évaluation comme un moyen d’apprendre à connaitre son fonctionnement, de prendre du recul face à ses stratégies, de créer des moyens de lever les obstacles, de comprendre ses processus de pensée, de constater ses progrès et de se fixer un prochain défi.