Résumé
Dans le cadre de l’analyse de différents supports et formats de courriers les élèves sont amenés à identifier les caractéristiques communes à ce type de document en vue de la rédaction et de l’envoi, à une adresse donnée, d’un courriel contenant un destinataire, un objet et un corps de texte.
Ils travaillent également la notion de « netiquette.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes : 1 – exemples de différents écrits ayant pour objectif : communiquer / 2 – jeu des messages / 3 – document de structuration / 4 – exercices numériques sur le courriel / 5 : exercices numériques sur la nétiquette
Informations sur l’activité
- Public cible : P5
- Type d’activité : activité de mise en lien
- Compétence ciblée :
- Discipline : Formation Numérique (FMTTN)
- Champ : 5. Communication et collaboration
- Compétence : C14 Interagir, communiquer, partager et collaborer – Interagir, communiquer à l’aide d’outils numériques
- Discipline : FMTTN
- Rubrique : 7.1 Interagir, communiquer, partager et collaborer
- Discipline : Français
- Rubrique : 3.1.1/4.1.1 Caractériser la situation de communication
- Rubrique : 3.2.2 (Se) construire une représentation mentale du texte
Visées transversales et autres éléments transversaux
- EPC 1.3 : Prendre position de manière argumentée
- EPC 2.2 : S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
- EPC 4.1 : S’exercer au processus démocratique
- VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
- Éducation aux Médias
Témoignages
Présentation des attendus liés à la compétence