La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Des phrases passées aux tamis

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Pour réaliser cette activité, les élèves auront rencontré différents groupes qui constituent une phrase : GS – GV – CC.

Dans un premier temps, les élèves structurent les phrases d’un texte à l’aide d’un premier tableau (premier tamis) : CC/GS-GV/CC.

Dans un deuxième temps, les élèves affinent une structure commune à l’aide d’un deuxième tableau (deuxième tamis) : GS – GV (V – CD).

Lors des moments de structuration, les élèves mettent en évidence les indices qui permettent d’identifier les différents groupes de phrases.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3
  • Autres publics possibles : P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Repérer, dans un texte, une phrase dont la structure est identique à celle proposée.
  • Type de démarche : Travail en sous-groupes, mise en commun, synthèse.
  • Matériel fourni : Deux « tamis » : deux tableaux reprenant différentes structures de phrases. Un correctif.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

T_Tamis_A1 T_Tamis_A2T_Tamis_A3

– Version WORD

T_Tamis_A1 T_Tamis_A2 T_Tamis_A3

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC