La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Chansons du monde

Résumé

Activité qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à exprimer avec ses mots qu’il existe différentes langues dans le monde et que tout le monde ne communique pas de la même manière et à répéter quelques sons/mots de chansons dans des langues différentes du français.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes (.doc) : 1 – une chanson, une image / 2 – Old Mac Donald : image / 3 – Paroles des chansons et traductions / 4 – Je découvre les langues en chanson

Informations sur l’activité

  • Public cible : P1/P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Discipline : Éveil aux langues
  • Champ : 1. Les langues comme outil de communication orale
  • Rubrique :1.1. Témoigner d’une ouverture à la diversité linguistique
  • Rubrique : 1.2. Comparer des langues, dégager des ressemblances et des différences à l’oral
  • Savoir : La diversité des langues à travers le monde : la diversité d’univers sonores.
  • Savoir-faire : Porter son écoute sur des productions dans différentes langues.
  • Savoir-faire : Reproduire et utiliser des éléments sonores issus de langues non familières
  • Savoir-faire : Discriminer auditivement la langue d’enseignement d’autres langues.

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • VT4 : Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
  • Autonomie cognitive et langagière

Croisement avec EPC

  • 2.2. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC