Fiches d’activité
Sur cette page
Les nouvelles fiches :
Les archives
Éducation Physique et à la Santé :
Habiletés motrices et expression | Habiletés sociomotrices et citoyenneté | |
> Un pot pourri d’appuis (P1-P2) > Manipulation de ballons et d’objets (P1-P2) > J’expérimente les déséquilibres (P1-P2) > Les relais twistés (P1-P2) > Mon corps, le tien et l’espace qui nous entoure (P1-P2) > Les animaux se déplacent (P1) > Découvrons notre corps et ce qu’il peut faire (M3-P1-P2) |
> Collaborer pour traverser (P1-P2) > Collaborons ! (P1-P2) > Les lois du poulailler (P1-P2) |
Activité de mise en lien |
> Exprimons-nous (avec notre corps) (P1-P2) |
- Les jours de la semaine dans différentes langues (M2-M3)
- Les jours de la semaine dans différentes langues (P1-P2)
- Compléter un horaire en français – arabe (P1-P2)
- Rythmer des locutions simples (P3-P4)
- Improvisation théâtrale dans la langue du cours (P3-P4)
- Chanter à l’unisson : découvrir les Bonski’s (P3-P4-P5-P6) nouveau
Diverses autres activités présentées en exclusivité durant le « méli-mélo day » seront rapidement proposées ici…
Lire | Écrire | |
> Lire par groupe de sens (P2 – P3) > Identifier l’intention de documents en les distinguant (P3) |
> Écrire des phrases simples quand on est non lecteur (Ens. spécialisé / Mat.) > La phrase à deux pattes (P3-P4) > Schématiser un problème (P3-P4) nouveau > La phrase dictée (P4) |
Parler | Écouter | |
> Se présenter en français (selon les niveaux du CECRL) (P1 à P6) | > |
Activité de mise en lien |
> Lecture coopérative (AML – P2) > Réaliser un visibiléo (AML – P1/P2) |
Manipuler des outils (Mat.) | ||
> Apprentissage d’un geste technique – Tenir des ciseaux (M3) > Découper en ligne droite (M3) > Découper en ligne brisée (M3) |
Matières et matériaux (Prim.) | Alimentation et habitat (Prim.) | |
> Les caractéristiques de la terre glaise (P1) > Apprentissage d’un geste technique : clouer (P2) |
> Recette du tiramisu (P2) |
Techniques de culture (Prim.) | Objets technologiques (Prim.) | |
> Préparation du substrat pour un potager (P3) | > Croquis d’objets technologiques (P4) |
Informations et données | Création de contenus | |
> Effectuer une recherche sur Internet (P4) > Un ours sur mars – Questionner la fiabilité (P4) > Comprendre l’utilité de nommer et de structurer ses documents numériques (P4) |
> Créer un livre numérique (Book Creator) (P3) > Utiliser un traitement au texte (P4) > Une photo, un point de vue (P4) > Montons le son (P5) > Algorithmes et logigrammes (P5) > Programmer avec un logiciel informatique (P5) |
Communication et collaboration | Sécurité | |
> Collaborer sur un contenu numérique (P5) > Questionner le partage d’un document numérique (P5) > Écrire un courriel (P5) |
> |
De l’arithmétique à l’algèbre | Des grandeurs à la relation entre variables | |
> Des demis pour tous (P1) > Raconte-moi des opérations – Identifier des opérations(P1-P2) > Verbaliser et représenter une multiplication (P2) > La réciproque des opérations (P2) > La soustraction écrite par compensation (P3) nouveau > Procédé de calcul mental pour les-multiplications-spécifiques par 9 et 11 (P4) > Se faciliter le calcul en distribuant (P4) > Comparer des nombres décimaux (P4) |
> La recette de smoothies – lecture d’un tableau à deux entrées (P1-P2) > Recomposer l’unité à partir de demis ou de quarts (P2) > Associons pour faciliter le calcul – De l’arithmétique à l’algèbre (P2) > La proportio… quoi ? (P2) |
Des objets de l’espace à la géométrie | De l’organisation des données à la statistique | |
> Quel est l’intrus ? (P4) | > |
Activité de mise en lien |
> Histoire mathématique : 365 pingouins (AML – P2) > L’énigme de la semaine avec le détective « SEAV » (AML – P4) |
- Mes besoins à l’école (AML – P1)
- Préparer la visite du quartier (AML – P2)
- La publicité (P3)
- Explorer le temps (M3) nouveau
En attendant la mise en ligne de nos toutes nouvelles fiches, nous vous proposons de (re)découvrir celles liées aux programmes précédents.
Archives (2001 – 2014)
La première version du site « La salle des profs » a vu le jour en 2001 et a été remplacée en septembre 2015. Dans cette partie, nous vous proposons différents outils et documents qui étaient disponibles sur l’ancien site.