La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Un ours sur mars : c’est fiable ?

Il s’agit dans cette activité d’amener les élèves à comparer différents documents proposés pour dégager un ensemble d’éléments permettant d’en questionner la fiabilité du contenu : la source (l’auteur), le format, le niveau langagier, la crédibilité de l’information, le support de diffusion…

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> La fiche d’observation et les documents sur lesquels porter un regard critique

Informations sur l'activité

Public cible : 4ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 5. Informations et données
  • Rubrique : 5.2 Evaluer la fiabilité d’une source
  • Compétence : (C8) Évaluer la fiabilité contextuelle d’une source
  • Savoir : Culture numérique
  • Savoir-faire : dentifier des éléments permettant le questionnement d’une source

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de ScolarisationÉducation aux Médias

Liens vers EPC

1. Construire une pensée autonome et critique

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC