Dans cette fiche sont présentées des activités pour se présenter en français selon le niveau de langue de l’élève et selon les balises du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe, 2001) définit, à l’échelle européenne, les niveaux de maitrise d’une langue étrangère. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de communiquer et il définit des niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès des apprenants.
Actuellement, c’est le seul socle ou référent dont l’enseignement dispose pour créer des balises en rapport avec l’acquisition de la langue pour des élèves allophones ou en situation de « vulnérabilité linguistique ».
Pour chaque niveau, le CECRL indique des balises dans quatre domaines : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale (en continu et lors d’une conversation) et la production écrite de la langue.