La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Se présenter en français (selon les niveaux du CECRL)

Dans cette fiche sont présentées des activités pour se présenter en français selon le niveau de langue de l’élève et selon les balises du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe, 2001) définit, à l’échelle européenne, les niveaux de maitrise d’une langue étrangère. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de communiquer et il définit des niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès des apprenants.

Actuellement, c’est le seul socle ou référent dont l’enseignement dispose pour créer des balises en rapport avec l’acquisition de la langue pour des élèves allophones ou en situation de « vulnérabilité linguistique ».
Pour chaque niveau, le CECRL indique des balises dans quatre domaines : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale (en continu et lors d’une conversation) et la production écrite de la langue.


Document(s) Lié(s) à l'activité

Informations sur l'activité

Public cible : 1ère Primaire / 2ème Primaire / 3ème Primaire / 4ème Primaire / 5ème Primaire / 6ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 1. Parler
  • Rubrique : 1.2 Élaborer un message oral

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC