La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Questionner le partage de contenus numériques

Cette activité élémentaire vise à amener les élèves à percevoir l’importance de questionner tout acte de partage de documents numériques, de prendre le temps de la réflexion avant d’agir et d’en questionner la pertinence.
Il s’agit d’une première approche en vue de construire une nétiquette de la classe liée au partage de contenus numériques. Ce, avant de partager concrètement des documents. (C15)

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> 1 – Des situations de partage de contenus numériques (1) / 2 – Les photos de l’annexe 1 pour une projection éventuelle – 3 – Des situations de partage de contenus numériques (2)

Informations sur l'activité

Public cible : 5ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 7. Communication et collaboration
  • Rubrique : 7.1 Interagir, communiquer, partager et collaborer
  • Savoir-faire : Respecter la nétiquette du média

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresFrançais Langue de ScolarisationFonctions exécutivesÉducation aux Médias

Liens vers EPC

2.1 Développer son autonomie affective

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC