La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Nombre de… pour … – La règle de trois

Activité qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à déterminer une quantité dans une situation de proportionnalité directe à l’aide de la règle de trois. 

Cette fiche fait partie d’un ensemble de trois fiches en progression :

  1. la recette Smoothie : tableaux de proportionnalité directe et rapport externe
  2. le nichoir à insectes : tableaux de proportionnalité directe et rapport interne
  3. Nombre de … pour … : la règle de trois

Document(s) Lié(s) à l'activité

Informations sur l'activité

Public cible : 4ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 3. Des grandeurs à la relation entre variables
  • Rubrique : 3.5 Mettre en relation des grandeurs
  • Rubrique spécifique : 3.5.1 Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
  • Savoir-faire : Exploiter des situations de proportionnalité directe entre grandeurs

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendre
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC