La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Message codé

Activité qui a pour objectifs d’apprendre à l’élève à émettre des hypothèses sur l’orthographe grammaticale en utilisant divers indices du message tels que la relation entre les mots d’un groupe nominal, entre le sujet et le verbe et à émettre des hypothèses sur le choix d’un mot en se référent à son répertoire lexical en tenant compte des indices du message tels que les doubles consonnes qui se suivent, de la régularité statistique des graphiques. 

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1 : texte codé / Annexe 2 : structuration

Informations sur l'activité

Public cible : 5ème Primaire / 6ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 4. Écrire
  • Rubrique : 4.6 Utiliser les unités grammaticales
  • Rubrique spécifique : 4.6.2 Conjuguer à l’écrit
  • Rubrique spécifique : 4.5.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication
  • Savoir-faire : Utiliser les règles d’orthographe grammaticale [FR 4.6.1]
  • Savoir-faire : Utiliser les règles d’orthographe grammaticale [FR 4.6.2]
  • Savoir-faire : Utiliser les règles d’orthographe lexicale pour produire du sens [FR 4.5.1]

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendreVT4 - Développer la créativité et l’esprit d’entreprendreFonctions exécutives
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC