La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Lire par groupes de sens

Activité permettant de développer la fluidité en lecture en séparant adéquatement les groupes de sens pour mieux comprendre ce qui est lu. 

Type de démarche : Le canevas de cette leçon s’appuie sur la méthodologie de l’enseignement explicite (voir facteurs favorisant l’apprentissage en lire P 72 du programme de P3/P4) : connexion – modelage – pratique guidée – (pratique autonome) – objectivation.

Document(s) Lié(s) à l'activité

Informations sur l'activité

Public cible : 2ème Primaire / 3ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 3. Lire
  • Rubrique : 3.2 Apprendre et utiliser le code
  • Savoir : Principe de la lecture à haute voix.
  • Savoir-faire : Développer une lecture fluide (fluence).

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT2 - Apprendre à apprendreFrançais Langue de Scolarisation

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC