La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Les jours de la semaine dans différentes langues (M2-M3)

Activité dans laquelle les élèves observent et comparent les noms des jours de la semaine dans différentes langues.

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1 : Jours de la semaine – étiquettes pour les élèves / Annexe 2 : Référentiel / Annexe 3 : Les jours de la semaine et les alphabets / Annexe 4 : Les jours de la semaine dans différentes langues

Informations sur l'activité

Public cible : 2ème Maternelle / 3ème Maternelle
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 2. Les langues comme outils de communication écrite : Lire - Écrire
  • Rubrique : 2.2 Comparer des langues, dégager des ressemblances et des différences à l’écrit
  • Savoir : Les langues, du point de vue de leur système d’écriture, peuvent être plus ou moins différentes les unes des autres (type d’alphabet, sens de l’écriture, sens de la lecture).
  • Savoir : Les langues n’utilisent pas les mêmes mots (signifiant) pour exprimer la même notion (signifié) et certaines sonorités proches peuvent s’écrire différemment d’une langue à l’autre.
  • Savoir-faire : Percevoir les ressemblances et différences entre signes graphiques. Classer des écrits en utilisant un éventail de critères.
  • Savoir-faire : Comparer les systèmes d’écritures utilisés par deux/plusieurs langues en utilisant un éventail de critères.
  • Savoir-faire : Discriminer visuellement la langue d’enseignement d’autres langues.

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendreAutonomie cognitive et langagière

Liens vers EPC

2.2 S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC