La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Journal de lecture – le grand livre des superpouvoirs

Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre à l’élève à analyser l’album (texte et image) pour en retirer les indices permettant une compréhension générale de ce dernier ; expliquer son ressenti par rapport au texte et de proposer son point de vue par rapport à celui-ci ;  expliquer comment les auteurs ont utilisé la structure descriptive pour faire progresser l’histoire ; s’identifier à l’un ou l’autre personnage en reliant les indices du texte et des illustrations à son propre vécu; compléter le journal de lecture en tenant compte de leur fiche de lecture préparatoire et de la discussion littéraire avec la classe.

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1 : page du livre avec post-it. / Annexe 2 : feuille de recueil des hypothèses

Informations sur l'activité

Public cible : 5ème Primaire / 6ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 2. Écouter
  • Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
  • Rubrique spécifique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
  • Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du message (droits du texte)
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendreVT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de ScolarisationÉducation aux Médias

Liens vers EPC

2.1 Développer son autonomie affective4.1 S’exercer au processus démocratique
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC