La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Journal de lecture – c’est le petit qui monte

Activité élémentaire qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à formuler des hypothèses sur le contenu du livre à partir de la couverture ; à formuler des hypothèses d’anticipation sur le déroulement de l’histoire ; à justifier les hypothèses émises à partir d’indices pris dans le texte entendu et dans les illustrations ; à vérifier les hypothèses émises à partir d’éléments du texte entendu et des illustrations ; à exprimer ses impressions après l’écoute de l’histoire en les formulant de manière structurée ; à rédiger un écrit de réception en complétant une structure donnée (P2) ou par la dictée à l’adulte (P1) mettant en avant le narrateur et l’intention de l’auteur.

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1 : fiche « journal de lecture » P1 / Annexe 2 : fiche « journal de lecture » P2 / Annexe 3 : exemple de structuration « comment compléter mon journal de lecture? ».

Informations sur l'activité

Public cible : 1ère Primaire / 2ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 2. Écouter
  • Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
  • Rubrique spécifique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
  • Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du message (droits du texte)
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
  • Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée (P2)

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de ScolarisationÉducation aux Médias

Liens vers EPC

2.1 Développer son autonomie affective4.1 S’exercer au processus démocratique
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC