La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Identifier l’intention de documents en les distinguant

Activité qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à caractériser un extrait d’un livre qui donne du plaisir, d’un extrait d’un livre qui informe à partir de critères découverts lors de la manipulation de deux albums différents sur le crocodile.

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1 : Première de couverture des deux albums / Annex=> Bandelettes avec des extraits des deux albums / Annexe 3 : Tableau de synthèse / Annexe 4 : Tableau d’ancrage

Informations sur l'activité

Public cible : 2ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 3. Lire
  • Rubrique : 3.1 Prendre le temps de la réflexion avant de commencer à lire
  • Rubrique spécifique : 3.1.1 Caractériser la situation de communication
  • Rubrique spécifique : 3.1.2 Se déterminer un but de lecture
  • Savoir-faire : Assigner un but à sa lecture [3.1.2]
  • Savoir : Intentions de communication [1.1.1 – 2.1.1 – 4.1.1]

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT2 - Apprendre à apprendreVT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de ScolarisationÉducation aux Médias
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC