La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Programmer avec un logiciel informatique

Activité durant laquelle les élèves sont amenés à :
– lire un logigramme séquentiel ;
– associer un logigramme séquentiel au programme correspondant (présenté en blocs) ;
– écrire un programme (en blocs) basé sur un logigramme séquentiel de déplacement donné ;
– détecter une erreur dans un programme (en blocs) ;
– modifier un programme (en blocs) pour résoudre une erreur identifiée.

Remarque : Définir la notion d’algorithme et de logigramme (la compétence 12 « Concevoir un algorithme pour résoudre un problème » est un prérequis indispensable.
=> Consulter la fiche d’activité « algorithmes et logigrammes »

Informations sur l'activité

Public cible : 5ème Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> 1 – logigramme de réactivation de la leçon / 2 – synthèse de la leçon / 3 – matériel à plastifier et découper pour les défis 1-2-3 / 4 – logigramme du carré et script attendu / 5 – logigrammes à photocopier avec lien vers le défi programmé dans Scratch et scripts attendus

Références de la compétence travaillée

Discipline : FMTTN - Volet Numérique

  • Champ : 6. Création de contenus
  • Compétence : C 13 Concevoir pour résoudre un problème simple.
  • Attendu : Traduire un logigramme séquentiel de déplacement en langage de programmation, le tester et le déboguer

Élément(s) mobilisé(s) lors de l'activité proposée

Discipline : FMTTN - Volet Numérique

  • Rubrique : 6.3 Développer une pensée informatique et algorithmique

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT2 - Apprendre à apprendreÉducation aux Médias

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC