La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Lecture coopérative

Cette AML est une activité décloisonnée de lecture qui permet de mobiliser plusieurs éléments du programme ainsi que différents champs pour travailler des stratégies de lecture (Cf. Programme P1-P2 Volume 2 p.78-79).
La démarche utilisée est adaptable à d’autres années du primaire, au départ d’un autre album.

Dispositif – Cette activité permet de travailler avec l’ensemble de la classe, tout en sollicitant la participation de chacun : lors d’une lecture coopérative, tous les élèves sont impliqués dans la reconstruction de l’histoire.

Informations sur l'activité

Public cible : 2ème Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

Références de la compétence travaillée

Discipline : Français

  • Compétence : C7 Expliciter sa compréhension. - Vérifier et justifier sa compréhension d’un document
  • Attendu : En répondant à des questions posées oralement, expliciter les stratégies de compréhension mobilisées : • faire des hypothèses [3.3.3] • prélever des informations explicites [3.3.4] • élaborer une inférence [3.3.5] • percevoir le sens global [3.3.6] • relier le texte et les illustrations [3.3.8] Ajuster sa compréhension d’un document après confrontation avec les pairs.

Élément(s) mobilisé(s) lors de l'activité proposée

Discipline : Français

  • Rubrique : 2.7.1 Appliquer des règles d’écoute selon la situation de communication
  • Rubrique : 1.3.1 Construire sa prise de parole spontanée
  • Rubrique : 1.8.1 Interagir avec autrui

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendreFrançais Langue de ScolarisationFonctions exécutives

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC