La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Adapter un conte en kamishibaï bilingue

La construction d’un kamishibaï avec ses élèves est un véritable projet interdisciplinaire. Dans le cadre de ce projet, le Français et l’ECA sont évidemment sollicités cependant, la discipline mise en avant dans cette fiche sera l’Éveil aux Langues. À travers la découverte d’outils de communication comme le kamishibaï, le développement de stratégies pour comparer les langues ou l’utilisation de l’anglais pour communiquer un contenu, l’élève sera invité à mobiliser de nombreux savoirs et savoir-faire lié à cette discipline. 

Informations sur l'activité

Public cible : 2ème Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> 1 - Le kamishibaï, un objet culturel / 2  - Les 3 petits cochons/The three little pigs – Kamishibaï / 3 - Les 3 petits cochons/The three little pigs – Livret élève / 4 - The three litte pigs – Version audio / 5 - Éveil aux Langues : des mots en français et en anglais / 6 - Images de mots à traduire / 7 - Les règles du placement des textes dans un kamishibaï / 8 - Référentiel des mots français/anglais / 9 - À quoi dois-je faire attention quand je lis ? 

Références de la compétence travaillée

Discipline : Éveil aux Langues

  • Champ : 1. Les langues comme outils de communication orale : écouter – parler
  • Compétence : Il n’existe pas de compétence référencée dans le programme d’Éveil aux Langues. Ce sont ici plusieurs rubriques qui seront travaillées au sein de cette fiche : 1.2 – 1.3 – 2.3 et 3.1

Élément(s) mobilisé(s) lors de l'activité proposée

Discipline : Éveil aux Langues

  • Rubrique : 1.2 Comparer des langues, dégager des ressemblance et des différences à l'oral.
  • Rubrique : 1.3. Communiquer oralement en l'absence d'un code linguistique commun.
  • Rubrique : 2.3 Communiquer par écrit en l'absence d'un code linguistique commun.
  • Rubrique : 3.1 Témoigner d'une ouverture à la diversité culturelle.

Discipline : Français

  • Rubrique : 1.1.1 Caractériser la situation de communication.
  • Rubrique : 1.7.2 Utiliser les moyens non-verbaux.
  • Rubrique : 2.3.3 Formuler des hypothèses et les vérifier.
  • Rubrique : 3.2.1 Décoder les mots et la ponctuation.

Discipline : Éducation Culturelle et Artistique – Primaire

  • Rubrique : 1.1 Fréquenter des lieux , des œuvres et des objets culturels variés.
  • Rubrique : 1.3 Créer collectivement ou individuellement.

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT3 - Développer une pensée critique et complexeVT4 - Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre

Liens vers EPC

1. Construire une pensée autonome et critique

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC