La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Formation manuelle, technique et technologique (FMTT)

Sur cette page :

Méthodologie

Introduction
La Formation Manuelle, Technique et Technologique (FMTT) est le premier volet de la discipline FMTTN.  Le second volet étant la formation au Numérique.

La FMTT, c’est…

  • centrer l’apprentissage sur le « réaliser » ;
  • développer des compétences : réalisation d’une tâche dans les champs d’apprentissage ouverts selon les années ;
  • développer des savoir-faire : gestes techniques, lecture de documents techniques et application d’un mode opératoire ;
  • développer des savoirs directement intégrés aux activités vécues (par ex. le vocabulaire) ;
  • développer des visées d’autonomie, de cognition, de créativité, de collaboration/souci des autres, développement durable ;
  • mobiliser des contenus communs : assurer la sécurité et la santé, limiter l’impact écologique de ses activités, contextualiser ses apprentissages ;
  • s’appuyer sur les visées transversales dont VT5 et VT6 ;
  • faire prendre conscience aux élèves de l’apprentissage développé durant l’activité ;
  • prendre appui sur d’autres disciplines et inversement.

 

Enjeux et objectifs généraux de la FMTT

FMTT englobe des connaissances et des habiletés à manipuler, à utiliser et à construire des objets. Elle répond à la créativité naturelle de l’enfant, à son envie de reproduire, de fabriquer des objets du quotidien ou d’en inventer (Murawski & Scott, 2016).

En FMTT, l’élève est amené à produire des réalisations concrètes mettant en valeur des gestes de la vie quotidienne ou professionnelle. Ces réalisations, sources de motivation et de plaisir d’apprendre, sont autant d’occasions d’observer, d’expérimenter, de découvrir, de questionner, de réfléchir individuellement ou collectivement, de poser des gestes techniques, de développer sa créativité. (FWB, FMTTN, 2022, p. 18)

Ces réalisations visent une découverte de matériaux, d’outils et d’objets techniques et/ou technologiques. C’est avant tout la démarche plutôt qu’un résultat qui est recherché. Il est important de valoriser les essais, même si ceux-ci n’aboutissent pas à une réalisation concrète qui fonctionne.

La manipulation des outils, des matériaux, des objets techniques et/ou technologiques permet de découvrir leur fonctionnement, afin de les utiliser efficacement de manière de plus en plus autonome et en prenant conscience des risques et des dangers liés à l’environnement de travail.
La FMTT ouvre à d’autres manières d’apprendre, en mettant en avant la dimension manuelle.

Par le biais de la FMTT, l’élève développe tout au long du tronc commun un bagage technique nécessaire à tout citoyen dans des situations de la vie quotidienne. Cela l’aide aussi, en fin de tronc commun, à réaliser des choix quant à son orientation scolaire future en connaissance de cause.

 

Au croisement des disciplines

La FMTT est particulièrement propice à l’interdisciplinarité : elle mobilise en effet des savoirs, savoir-faire et compétences d’autres disciplines telles que les Sciences, les Mathématiques, l’Éducation Culturelle et Artistique (approche STIAM) au travers d’activités qui répondent à un besoin en utilisant des outils, des matériaux et des énergies.
Partant de projets et de réalisations concrètes comme proposés dans les Activités de Mise en Lien (AML), l’élève a la possibilité de donner du sens à la mobilisation de certains savoirs et savoir-faire abordés dans les autres disciplines (ex. : réalisation d’une recette en utilisant les légumes de saison découverts en Sciences ; réalisation d’une guirlande en utilisant les gestes techniques tout en veillant à l’aspect artistique).

 

Facteurs favorisant l’apprentissage

Les gestes techniques et la mémoire procédurale

Le cerveau de l’élève en début de primaire est encore en plein développement. L’organisation et le contrôle moteur se perfectionnent : la motricité fine se peaufine. La découverte de nouvelles techniques passe par l’acquisition de gestes moteurs et de postures appropriées. La mémoire procédurale intègre chaque séquence de gestes de manière à rendre l’enfant de plus en plus habile (Paoletti & Kurtz, 2010). Face à un nouvel outil ou à un nouvel appareil, le cerveau va tenter de prédire ce qui va se passer, anticiper ce qui lui semble le plus probable, chercher des relations de cause à effet. Le mouvement est indispensable pour découvrir le monde des objets. Le montage et démontage d’objets mettent en jeu les prédictions, l’anticipation et la mise en relation des causes et effets. Les élèves sont spontanément très curieux et intéressés par ces manipulations d’objets et d’appareils technologiques. Pour automatiser des gestes moteurs ou techniques, la répétition est indispensable.

Enjeux pour l’élève

En FMTT, c’est la réalisation concrète (plats, ouvrages, cultures, objets techniques) qui doit être au centre du processus d’apprentissage. Réaliser concrètement permet à l’élève d’aborder l’ensemble des contenus de la FMTT (gestes techniques, outils, matières…). L’élève développe son esprit d’observation, se questionne, développe sa créativité… tout au long du processus de réalisation.

 

Vers le programme de FMTT 

Vidéos

Visées, enjeux et démarches de la FMTT Illustration d’une activité dans le champ de l’alimentation en P2
FMTT ou bricolage ?
Un exemple
Un contre exemple (bricolage)
Cap sur… la FMTT en P1-P2 Cap sur… la FMTT en P3-P4
Cap sur… FMTT en P5-P6 Le programme de FMTT en P1P2 (atelier)
.

 

Voir aussi :

 


Source : Programme de l’école primaire – P1-P2, Volume 3, 2022 (Extraits de l’introduction de FMTTN, pages 191 à 194)

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC