Sur cette page :
Méthodologie |
Les sciences étudient l’organisation du monde naturel et les phénomènes qui s’y déroulent. Elles procèdent par des démarches d’investigation dans lesquelles les idées générales des scientifiques (hypothèses et théories) sont soumises à des contrôles rigoureux, le plus souvent expérimentaux, qui en assurent au maximum l’objectivité. (FWB, SC, 2022, p. 18)
Les STIAM
Dans le programme, les activités de mise en lien et plusieurs pistes d’apprentissage proposées visent à sensibiliser les élèves aux STIAM (Sciences Technologie Ingénierie Art Mathématiques).
L’évolution de la science et de la technologie depuis les années 80 a créé une mutation des savoirs scientifiques et technologiques. L’opposition entre compétence pratique (« manuelle ») et compétence théorique (« intellectuelle ») n’a plus lieu d’être, elles sont du même ordre (Bouchat, 2020). Face à ces évolutions, il est intéressant, à différentes occasions, de concevoir l’enseignement des sciences en interconnexion avec les disciplines de FMTT, Mathématiques et ECA afin de dynamiser les apprentissages, de leur donner du sens et de préparer les élèves à la complexité du monde.
L’enseignement des sciences s’inscrit dans un contexte global de désenchantement, de crise de confiance à l’égard des sciences (Potvin, 2021) et de désaffection pour les filières scientifico-techniques.
Piste pour… mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique
Une démarche d’investigation scientifique est une démarche qui permet à l’élève d’explorer une question scientifique. Pas plus qu’il n’existe de démarche scientifique unique, il n’existe une démarche unique d’investigation scientifique. Quel que soit le modèle de démarche d’investigation adopté en classe, il se caractérise par trois grandes étapes (le questionnement initial, l’investigation et la structuration des savoirs/savoir-faire acquis). Une étape transversale vient compléter ce processus avec l’élaboration de traces tout au long de la démarche.
Il est demandé de faire vivre trois démarches d’investigation complètes par année.
> Consulter le document explicatif : « Piste pour… La démarche d’investigation scientifique »
Les STIAM
Dans le programme, les activités de mise en lien et plusieurs pistes d’apprentissage proposées visent à sensibiliser les élèves aux STIAM (Sciences Technologie Ingénierie Art Mathématiques).
L’évolution de la science et de la technologie depuis les années 80 a créé une mutation des savoirs scientifiques et technologiques. L’opposition entre compétence pratique (« manuelle ») et compétence théorique (« intellectuelle ») n’a plus lieu d’être, elles sont du même ordre (Bouchat, 2020). Face à ces évolutions, il est intéressant, à différentes occasions, de concevoir l’enseignement des sciences en interconnexion avec les disciplines de FMTT, Mathématiques et ECA afin de dynamiser les apprentissages, de leur donner du sens et de préparer les élèves à la complexité du monde.
L’enseignement des sciences s’inscrit dans un contexte global de désenchantement, de crise de confiance à l’égard des sciences (Potvin, 2021) et de désaffection pour les filières scientifico-techniques.
Le point sur le classement phylogénétique
La manière de classer les vivants a changé depuis quelques temps. On ne parle plus du groupe des invertébrés ni de celui des poissons, mais les anciennes conceptions ont la vie dure ! Il est temps de clarifier ce qu’est le classement phylogénétique, de découvrir son origine, comment ont évolué les classifications au fil du temps. Faisons donc le point sur … le classement phylogénétique pour en comprendre le sens et découvrir quelques pistes et ressources pour préparer une activité de classification.
La rentrée des Sciences |
Du 14 au 18 octobre 2024, la Scientothèque, en partenariat avec l’initiative Sciences et Enseignement de la FWB, propose La Rentrée des Sciences.
Grâce à des protocoles pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, vous réaliserez en autonomie avec vos élèves une série d’activités scientifiques en classe, sur le thème du climat et de l’environnement, avec la possibilité d’être accompagné.e.s à distance par l’équipe de la Scientothèque pour la préparation.
Ces activités se basent sur la démarche d’investigation par projets STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Elles ont été conçues pour correspondre aux attendus des nouveaux programmes de Sciences, Mathématiques et FMTTN, tout en étant réalisables avec du matériel facile à trouver et peu onéreux.
Un concours est également proposé. Les classes participantes sont invitées à fabriquer un instrument de mesure météorologique (pluviomètre, anémomètre, girouette…) et à transmettre une photo des élèves avec leur réalisation avant le 31 octobre 2024 pour avoir une chance de remporter un prix.
Inscrivez-vous en complétant le formulaire sur le site https://larentreedessciences.be/fr/inscription .
Voir aussi : |
Source : Programme de l’école primaire – P1-P2, Volume 3, 2022 (Extraits de l’introduction de Sciences, pages 119 à 127)