La Salle des Profs

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Sciences

Méthodologie

Les sciences étudient l’organisation du monde naturel et les phénomènes qui s’y déroulent.  Elles procèdent par des démarches d’investigation dans lesquelles les idées générales des scientifiques (hypothèses et théories) sont soumises à des contrôles rigoureux, le plus souvent expérimentaux, qui en assurent au maximum l’objectivité.  (FWB, SC, 2022, p. 18)

Les STIAM

Dans le programme, les activités de mise en lien et plusieurs pistes d’apprentissage proposées visent à sensibiliser les élèves aux STIAM (Sciences Technologie Ingénierie Art Mathématiques).

L’évolution de la science et de la technologie depuis les années 80 a créé une mutation des savoirs scientifiques et technologiques. L’opposition entre compétence pratique (« manuelle ») et compétence théorique (« intellectuelle ») n’a plus lieu d’être, elles sont du même ordre (Bouchat, 2020). Face à ces évolutions, il est intéressant, à différentes occasions, de concevoir l’enseignement des sciences en interconnexion avec les disciplines de FMTT, Mathématiques et ECA afin de dynamiser les apprentissages, de leur donner du sens et de préparer les élèves à la complexité du monde.
L’enseignement des sciences s’inscrit dans un contexte de valorisation des filières scientifico-techniques.

Le visées des sciences

Les enjeux et objectifs de l’enseignement des sciences se concrétisent à travers quatre visées en lien les unes avec les autres. Celles-ci sont travaillées au sein des trois champs : Les vivants, La matière et L’énergie. 

Les quatre visées sont interdépendantes. Elles permettent de promouvoir l’école comme un lieu où les connaissances scientifiques sont véhiculées en tant que propositions théoriques soumises à l’épreuve du questionnement et de la réflexion. 

Une démarche d’investigation scientifique

La mise en place de démarches d’investigation scientifique est nécessaire à la visée « Pratiquer des sciences ».
Dans les démarches d’investigation, les élèves explorent une question d’ordre scientifique à pro­pos de ce qui les entoure.
À l’aide de leurs conceptions premières, ils tentent d’avancer une explication, voire de formuler une hypothèse et proposent des pistes d’investigation.
Durant ces investigations, des allers-retours entre les tentatives d’explications (hypothèses) et les informations recueillies (faits, données, résultats…) amènent des débats argumentés et une adaptation éventuelle des explications et des hypothèses proposées.

Pistes pour… mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique

Une démarche d’investigation scientifique est une démarche qui permet à l’élève d’explorer une question scientifique. Pas plus qu’il n’existe de démarche scientifique unique, il n’existe une démarche unique d’investigation scientifique. Quel que soit le modèle de démarche d’investigation adopté en classe, il se caractérise par trois grandes étapes (le questionnement initial, l’investigation et la structuration des savoirs/savoir-faire acquis). Une étape transversale vient compléter ce processus avec l’élaboration de traces tout au long de la démarche.

Il est demandé de faire vivre trois démarches d’investigation complètes par année. 

> Consulter le document explicatif : « Piste pour… La démarche d’investigation scientifique »

Le point sur le classement phylogénétique

La manière de classer les vivants a changé depuis quelques temps. On ne parle plus du groupe des invertébrés ni de celui des poissons, mais les anciennes conceptions ont la vie dure ! Il est temps de clarifier ce qu’est le classement phylogénétique, de découvrir son origine, comment ont évolué les classifications au fil du temps. Faisons donc le point sur … le classement phylogénétique pour en comprendre le sens et découvrir quelques pistes et ressources pour préparer une activité de classification.

Vers le programme de Sciences

Vidéo

Le programme de Sciences de P1-P2

Le programme de Sciences de P3-P4

Ressources externes

En mars 2026 aura lieu le Printemps des Sciences, rendez-vous incontournable des sciences et des technologies en Wallonie et à Bruxelles.

Des dizaines d’activités, balades, conférences, ateliers sur un thème non encore dévoilé à ce jour vous seront proposés.

Les inscriptions auront lieu en janvier 2026 sur le site Printemps des Sciences

La Scientothèque, en partenariat avec l’initiative Sciences et Enseignement de la FWB, propose chaque année en octobre La Rentrée des Sciences.

Des webinaires vous sont proposés pour vous accompagner dans la préparation des activités.

    • Mercredi 17 septembre :
      – 15h00-16h30 : Mission robot sur Mars (M1-M3/ P1-P2)
      – 16h30-18h00 : Mission robot sur la Lune (P3-P4) 

Inscription : ici

    • Mercredi 24 septembre : 
      – 15h00-16h30 : Mission débris spatiaux & Scratch (P5-P6)

Inscription : ici

L’édition de cette année aura lieu du 13 au 17 octobre 2025 sur le thème « Vers l’exploration et au-delà – Un espace de découverte : Repérons et déplaçons-nous. »

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://larentreedessciences.be/fr/inscription 

Chaque année scolaire, des nouvelles thématiques sont travaillées et les outils pédagogiques construits précédemment restent accessibles sur le site https://larentreedessciences.be/fr/

Grâce à des protocoles pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, vous réaliserez en autonomie avec vos élèves une série d’activités scientifiques en classe.

Pour télécharger les fiches d’activités de cette édition 2025, cliquez sur le lien suivant : https://larentreedessciences.be/fr/la-semaine

Ces activités se basent sur la démarche d’investigation par projets STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Elles ont été conçues pour correspondre aux attendus des nouveaux programmes de Sciences, Mathématiques et FMTTN, tout en étant réalisables avec du matériel facile à trouver et peu onéreux.

Une précédente édition de La Rentrée des Sciences propose aussi des outils construits par l’ASBL Hypothèse sur le site https://rentreedesscienceshypothese.be/

Voir aussi :

Source : Programme de l’école primaire – P1-P2, Volume 3, 2022 (Extraits de l’introduction de Sciences, pages 119 à 127)