Méthodologie |
Les sciences étudient l’organisation du monde naturel et les phénomènes qui s’y déroulent. Elles procèdent par des démarches d’investigation dans lesquelles les idées générales des scientifiques (hypothèses et théories) sont soumises à des contrôles rigoureux, le plus souvent expérimentaux, qui en assurent au maximum l’objectivité. (FWB, SC, 2022, p. 18)
Les STIAM
Dans le programme, les activités de mise en lien et plusieurs pistes d’apprentissage proposées visent à sensibiliser les élèves aux STIAM (Sciences Technologie Ingénierie Art Mathématiques).
L’évolution de la science et de la technologie depuis les années 80 a créé une mutation des savoirs scientifiques et technologiques. L’opposition entre compétence pratique (« manuelle ») et compétence théorique (« intellectuelle ») n’a plus lieu d’être, elles sont du même ordre (Bouchat, 2020). Face à ces évolutions, il est intéressant, à différentes occasions, de concevoir l’enseignement des sciences en interconnexion avec les disciplines de FMTT, Mathématiques et ECA afin de dynamiser les apprentissages, de leur donner du sens et de préparer les élèves à la complexité du monde.
L’enseignement des sciences s’inscrit dans un contexte global de désenchantement, de crise de confiance à l’égard des sciences (Potvin, 2021) et de désaffection pour les filières scientifico-techniques.
Piste pour… mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique
Une démarche d’investigation scientifique est une démarche qui permet à l’élève d’explorer une question scientifique. Pas plus qu’il n’existe de démarche scientifique unique, il n’existe une démarche unique d’investigation scientifique. Quel que soit le modèle de démarche d’investigation adopté en classe, il se caractérise par trois grandes étapes (le questionnement initial, l’investigation et la structuration des savoirs/savoir-faire acquis). Une étape transversale vient compléter ce processus avec l’élaboration de traces tout au long de la démarche.
Il est demandé de faire vivre trois démarches d’investigation complètes par année.
> Consulter le document explicatif : « Piste pour… La démarche d’investigation scientifique »
Le point sur le classement phylogénétique
La manière de classer les vivants a changé depuis quelques temps. On ne parle plus du groupe des invertébrés ni de celui des poissons, mais les anciennes conceptions ont la vie dure ! Il est temps de clarifier ce qu’est le classement phylogénétique, de découvrir son origine, comment ont évolué les classifications au fil du temps. Faisons donc le point sur … le classement phylogénétique pour en comprendre le sens et découvrir quelques pistes et ressources pour préparer une activité de classification.
Ressources externes | ![]() |
Du 24 au 30 mars 2025, le Printemps des Sciences, rendez-vous incontournable des sciences et des technologies en Wallonie et à Bruxelles revient pour une édition sur le thème de l’eau !
Indispensable à la vie sur Terre, l’eau est un élément des plus essentiels sur notre planète qui en a tiré son surnom : la planète bleue.
Quelle que soit sa forme et son état, l’eau façonne les paysages et conditionne les activités humaines.
Pour cette édition, ce sont donc des dizaines d’activités, balades, conférences, ateliers sur le thème de l’eau qui vous attendent.
Ouverture des inscriptions : le mercredi 29 janvier 2025 à 14h sur le site Printemps des Sciences
La Scientothèque, en partenariat avec l’initiative Sciences et Enseignement de la FWB, propose chaque année en octobre La Rentrée des Sciences.
Chaque année scolaire, des nouvelles thématiques sont travaillées et les outils pédagogiques construits restent accessibles toute l’année sur le site https://larentreedessciences.be/fr/
Grâce à des protocoles pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, vous réaliserez en autonomie avec vos élèves une série d’activités scientifiques en classe, sur le thème du climat et de l’environnement.
Ces activités se basent sur la démarche d’investigation par projets STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Elles ont été conçues pour correspondre aux attendus des nouveaux programmes de Sciences, Mathématiques et FMTTN, tout en étant réalisables avec du matériel facile à trouver et peu onéreux.
Une précédente édition de La Rentrée des Sciences propose aussi des outils construits par l’ASBL Hypothèse sur le site https://rentreedesscienceshypothese.be/
Voir aussi : | ![]() |
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Source : Programme de l’école primaire – P1-P2, Volume 3, 2022 (Extraits de l’introduction de Sciences, pages 119 à 127)