Les outils présentés dans la partie « Archives » ont été conçus pour la plupart entre les années 2015 et 2022. Ces outils n’ont pas été mis à jour et ne sont donc pas conformes au nouveau programme en terme de compétences identifiées, ni en terme de savoir, de savoir-faire impliqués ou de cycle visé. Leur utilisation requiert par conséquent une lecture critique pour adapter les éléments nécessaires en vue de se conformer au nouveau programme.
Lire | Écrire | |
> Livre ou pas livre ? > Chaque mot a sa place, chaque mot à sa place > Quand j’ai peur, je lis une histoire réconfortante |
> À chaque action son mot |
Parler | Écouter | |
> Utilise une mimique pour exprimer tes émotions ! > Le tablier des contes |
> Photo écoute – Repérer les mots-clés |
Parler | Écouter | |
> Ni « Mets », ni « Fais » – Utiliser des verbes précis > Apprendre à prononcer les liaisons en manipulant des photos-actions |
Parler | Écouter | |
> Dis… Tu comprends ce que je te dis quand je te parle ? > Des champs lexicaux autour de la météo > J’écoute… oui, mais pour quoi ? |
Activités de mise en lien |
> Le bulletin météo radiophonique (écouter – écrire – autre discipline) > Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (écouter – parler – autre discipline) |
Parler | Écouter | |
> Participer à un débat > S’exprimer à partir de pensées |
> Coupez le son – les indices corporels |