La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

FLSco

Méthodologie 

Dans un grand nombre d’écoles, certains élèves éprouvent des difficultés dans l’acquisition du langage. S’assurer de la maitrise du français langue d’apprentissage (FLA) ou langue de scolarisation (FLSco), ainsi que du français langue seconde (FLS), fait donc partie de nos grands défis et priorités d’enseignants.

Que mettre en place pour ces élèves en difficulté avec la langue de l’école ? Comment penser des séquences d’apprentissage efficaces ? Quel français enseigner ? Quel dispositif envisager ?…

Cette section est destinée à répondre à ces interrogations afin de soutenir au mieux les compétences langagières des élèves dans une optique d’inclusion. Vous y trouverez 3 types de documents : des pistes didactiques (pistes pour), des points théoriques (le point sur) ainsi que des fiches d’activités et des outils concrets pour l’apprentissage du FLS et du FLSco.


Vous trouverez ci-dessous deux types de documents :

1. des fiches intitulées « Le point sur ». Ces fiches ont pour objectif de faire le point, de réaliser un focus théorique sur des notions parfois confondues, de définir des termes ambigus…

2. des fiches intitulées « Pistes pour ». Ces fiches ont pour objectif de proposer des idées de pratiques pédagogiques, de dispositifs d’apprentissage et de ressources sur différentes notions.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

 
Vers le programme – FLSco

Une brochure

Une brochure a été éditée : « QUELLES PRATIQUES D’INCLUSION POUR SOUTENIR LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES ? ». Au travers des 4 thématiques (accueillir, enseigner et apprendre, collaborer, se former), cette brochure a pour objectif d’informer, de sensibiliser, de rassurer, mais surtout d’ouvrir des pistes de réflexions au sein des équipes éducatives.

Vidéos

FLSco : la langue de scolarisation
 Dans la vidéo ci-dessous, Sandrine Di Tullio apporte un éclairage sur la notion de la langue de scolarisation et elle présente quelques clés importantes pour son apprentissage en classe.
Elle prend également le temps de différencier FLSco de FLA.

Webinaire : « Le français langue de scolarisation (FLSco) »
Sandrine Di Tullio apporte un éclairage sur la notion de la langue de scolarisation.
 
Accueillir des élèves fuyant leur pays

La volonté d’accueillir et de scolariser dans nos classes des enfants fuyant leur pays est évidente.

Cependant, cet accueil induit de nouveaux défis pour l’école. Il est donc important de se mobiliser pour se doter des outils nécessaires pour réussir au mieux le pari de cette scolarisation.

Nous vous proposons de revoir notre webinaire « Accueillir des élèves ukrainiens en classe » :

Voir aussi :
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC