Avertissement
Les outils présentés dans la partie « Archives » ont été conçus pour la plupart entre les années 2000 et 2004 et diffusés sur la première version de la Salle des profs. Ces outils n’ont pas été mis à jour et ne sont donc pas conformes au nouveau programme en terme de compétences identifiées, ni parfois en terme de savoir, de savoir-faire impliqués ou de cycle visé. Leur utilisation requiert par conséquent une lecture critique pour adapter les éléments nécessaires en vue de se conformer au nouveau programme.
Voici les outils de la première version de la Salle des profs en mathématiques :
Calculer sur des nombres
- Les opérations en images (maternelle et cycle 2)
- La chasse aux chiffres (maternelle et cycle 2)
- Ah si je savais compter! Construction de fleurs (maternelle et cycle 2)
- Construire la technique de la compensation croisée de la multiplication (cycle 2)
- Le tableau des nombres (cycle 2)
- Provoquons les tables (cycle 2)
- Les nombres en carrés, en rectangles, en files indiennes (cycle 2)
- Construire le tableau des 100 premiers nombres… et plus (cycle 2)
- Au loto, cette fois c’est moi qui construit: activités pour construire le pavé numérique (cycle 2)
- Cardinalité, ordinalité et invariance du nombre (cycle 2)
- Les écarts (cycle 2)
- Les bateaux (cycle 2)
- Découvrons les euros (cycle 2)
- Des jeux mathématiques (cycle 2)
- Des énonciations diverses de la multiplication (cycle 2)
- Dessinons les nombres: représenter des collections pour former des images mentales (spécialisé types 1-3-7-8 et ordinaire cycle 2)
- Voir dans sa tête et automatiser les tables (cycles 2, 3 et 4)
- Tisser des liens entre les nombres par la multiplication et la division (cycles 2, 3 et 4)
- Ateliers d’entrainement pour les tables de multiplication (cycles 2, 3 et 4)
- Nombre ou pas nombre? (cycles 2, 3 et 4)
- Du sens de la multiplication à l’algorithme de calcul écrit (cycle 3)
- Voyage vers l’Égypte ancienne et son système de numération (cycle 3)
- Le loto des tables de multiplication (cycle 3)
- La table par 7 : vieux, mon chien? (cycle 3)
- Construire l’algorithme de la division écrite (cycles 3 et 4)
- Les opérations en tableau (cycles 3 et 4)
- Les propriétés des opérations (cycles 3 et 4)
- Des nombres à la pelle : situer un nombre dans le tableau des 1000 premiers nombres (cycles 3 et 4)
- En rang, les euros : un défi sur les nombres décimaux (cycles 3 et 4)
- Construire l’algorithme de la division écrite: prolongement (cycle 4)
- Construisons la multiplication écrite en tenant compte de son histoire (cycle 4)
Structurer l’espace
- Le village (maternelle)
- Les coqs, les poules et les poussins déménagent (maternelle)
- Mise en plis (maternelle)
- Des plans pour construire en Duplos (maternelle et cycle 2)
- Complément à l’outil « des plans pour construire en Duplos »
- Exprimer oralement les caractéristiques des formes (cycle 2)
- Distinguer surfaces et solides (cycle 2)
- Apprentis architectes (cycles 2 et 4)
- Trouver des critères de classement de formes (cycle 3)
- Le cube et son développement (cycle 3)
- Le « Qui est-ce? » des solides, des surfaces et des lignes (cycle 3)
- Tiercé gagnant (cycle 3)
- Apprendre à utiliser un vocabulaire mathématique pour décrire des formes géométriques (cycles 3 et 4)
- Pliages et découpages (cycles 3 et 4)
- Caractériser une surface par ses segments (cycle 4)
- Classement de figures planes (cycle 4)
- Construire des formes géométriques à partir de 4 formes quelconques identiques (cycle 4)
- Construction de solides avec des pailles (cycle 4)
- Construire des polygones réguliers (cycle 4)
- Classement de solides en arbre (cycle 4)
- Classement de formes géométriques avec critères libres via l’ordinateur (cycle 4)
- Des formes en forme ! (cycle 4)
- De l’espace à trois dimensions à l’espace à deux dimensions et inversement (cycle 4)
- La famille du triangle équilatéral (cycle 4)
- La kangourègle (cycle 4)
- Observation de solides selon divers critères (cycle 4)
- Réaliser des solides (cycle 4)
- Latte, équerre, compas… : construisons nos instruments géométriques
- Les pentaminos
Mesurer les grandeurs
- Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques (maternelle et cycle 2)
- Reproduire une forme par pliage (cycle 2)
- Construire la trame d’un calendrier permanent (cycles 2 et 3)
- Mesurer des longueurs : 6 ficelles (cycles 2 et 3)
- Mesurer des longueurs : 7 bandelettes (cycles 2 et 3)
- Estimer la masse des objets (cycles 2, 3 et 4)
- Faire des huitièmes (cycle 3)
- Généralisation des formules de périmètre des polygones (cycles 3 et 4)
- Des unités inédites pour mesurer des surfaces (cycle 4)
- Construire une boite pour y ranger 12 objets (cycle 4)
- Le volume des parallélépipèdes rectangles (cycle 4)
- Bain de fractions (cycle 4)
Établir des liens logiques
- Construction du tableau à double entrée, double classement en troisième maternelle (maternelle)
- Apprenons à classer (maternelle et cycle 2)
- Le tableau des charges de la classe (maternelle et cycle 2)
- Des tableaux à double entrée de différentes sortes (maternelle, cycles 2, 3 et 4)
- Les pirates (cycle 2)
- Le jeu de cartes est-il complet? (cycles 2, 3 et 4)
- Tables et graphiques (cycle 4)
- Organiser l’information d’un texte en tableau (cycle 4)
Remarques particulières concernant la partie « Établir des liens logiques »
La partie « Établir des liens logiques » du PIASC n’a pas d’équivalent similaire dans le nouveau programme.
- Une partie de ce qui était couvert sous la compétence « Traiter les informations et les cheminements » se retrouve dans le domaine « Traitement de données » du nouveau programme (lecture et écriture de tableaux de données, de graphes, de diagrammes, notion de moyenne arithmétique, etc.) ;
- Le reste, par exemple les classements, la résolution de problèmes et la démarche de résolution d’une question mathématique de façon plus générale, se retrouvent au sein des différents domaines auxquels ils s’appliquent. Par exemple: classer des nombres et résoudre des problèmes numériques en Nombres; classer des figures et résoudre des problèmes géométriques en Solides et figures ; classer des outils de mesure et résoudre des problèmes de proportionnalité en Grandeurs ; classer des types de graphes et résoudre des problèmes de moyenne arithmétique en Traitement de données.
- Attention : le domaine « Établir des liens » du nouveau programme n’est pas l’équivalent de l’ancienne partie « Savoir établir des liens logiques », malgré la proximité de ces deux appellations. La partie « Établir des liens » du nouveau programme se réfère à la notion de tâche de mise en lien, qui n’est pas spécifique aux mathématiques. Les modalités de résolution de problèmes ou de questions mathématiques peuvent être impliqués dans des tâches de mise en lien, mais aussi dans des tâches élémentaires.