Résumé
Activité durant laquelle les élèves sont amenés à percevoir le processus et les étapes d’une tâche à effectuer et à les retranscrire sous forme d’algorithmes et de logigrammes.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes 1 : 1 – Situation de départ : dessin à reproduire / 2 – Étape 1 : feuilles avec les 3 situations de vie à associer au bon logigramme (La machine à café, Se laver les mains, Arroser une fleur) / 3 – Étape 2 : matériel pour l’enseignant pour afficher au tableau (à imprimer ou à projeter) / 4 – Étape 3 : feuille synthèse / 5 – Structuration : feuille avec algorithme du carré et espace pour dessiner le logigramme, idem pour le podium, + formes et flèches des logigrammes à manipuler pour chaque forme / 6 – Entrainement : forme du rectangle + algorithme + logigramme (pour correction) / 7 – Dépassement : forme du plus + algorithme et logigramme
Informations sur l’activité
- Public cible : P5
- Type d’activité : activité de mise en lien
- Compétence ciblée :
- Discipline : Formation Numérique (FMTTN)
- Champ : 6. Création de contenu
- Compétence : C 12 Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple
- Discipline : FMTTN
- Rubrique : 6.2 Développer une pensée informatique et algorithmique
Visées transversales et autres éléments transversaux
- VT4 : Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
- Éducation aux Médias
Témoignage
Présentation des notions de logigramme et d’algorithme