> Cet outil résume en une page les grands principes de l’enseignement explicite. Il est référencé sur plusieurs pages du programme P5-P6 mais est utile pour l’ensemble des années.
> Cette fiche fait le point, d’une part, sur ce qu’est l’enseignement explicite en le différenciant notamment de l’enseignement magistral, d’autre part, en mettant cette approche pédagogique en perspective avec le (socio)constructivisme. Elle vous explique quand et comment mettre en œuvre l’enseignement explicite au sein de votre classe.
> Le point sur la rétroaction
La rétroaction joue un rôle fondamental dans le processus d’apprentissage. Elle constitue un outil essentiel permettant aux enseignants de guider les élèves vers une meilleure compréhension et une maîtrise accrue des compétences. En mettant la rétroaction au service des apprentissages, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage dynamique et interactif, où chaque élève a l’opportunité de progresser et de s’épanouir.
Ce document « le point sur « la rétroaction » » explore les différentes facettes de la rétroaction et son impact significatif sur le développement des compétences et des connaissances des élèves.
> Signet à destination des enseignants : fournir une rétroaction efficace aux élèves
> Rencontre avec Patricia Shillings : « Leviers pour l’apprentissage de la lecture ».
Patricia Shillings, Directrice du service d’analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Université de Liège, revient sur les résultats alarmants de l’enquête PIRLS (enquête liée à la lecture à destination des élèves de P4) et présente des pistes concrètes pour l’apprentissage de la lecture.
> Document qui présente les 4 dimensions de la lecture et Les 5 principes clés pour des pratiques efficaces en lecture.