La Salle des Profs

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Les déterminants n’ont pas disparu du programme. Les déterminants articles (le, la, l’, les, un, une, des) sont travaillés dès la P1/P2 à travers la liste de mots à haute fréquence et le travail sur la compréhension de la notion de masculin/féminin, sans pour autant que leur appellation « déterminant » ne soit attendue des élèves. Ils sont très vite repérés par les élèves vu leur fréquence. Bien que le travail grammatical ne doive pas être orienté vers l’étiquetage mais vers la compréhension, connaitre les critères pour reconnaitre un déterminant et le reconnaitre dans une phrase sont deux attendus du programme de P3-P4 [FR3.6.3]. Dans le programme P3-P4 également, dans les balises et sens des rubriques spécifiques 2.5.1 et 2.5.2, des éclairages sont amenées à ce propos : « Une attention particulière doit être portée aux verbes opérateurs, aux verbes des consignes ainsi qu’aux connec­teurs* et aux déterminants (Wauters, 2020) [FLSco]. Ces « petits mots » apportent des nuances importantes aux énoncés. Les déterminants le,la et un, une peuvent signifier « un seul » (Le ministre a visité l’école) ou « chaque » (Le cube a six faces) ».
C’est un véritable travail de compréhension qui est alors réalisé sur les déterminants articles, sans que leur nom ne soit indispensable dans un premier temps. Mais l’utilisation du terme « déterminant » sera attendu des élèves à partir de la P3 et le nom de certains déterminants spécifiques à partir de la P4 [FR3.6.3 ; FR4.6.1]. Cela n’empêche pas l’enseignant de les nommer plus tôt au fil des rencontres avec cette classe de mots dans les phrases ou les textes.