Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves apprennent à utiliser ce qu’ils savent à propos des solides, des figures et des grandeurs pour décrire et réaliser des tableaux composés de figures géométriques.

Les élèves travaillent par duos. Un élève observe un tableau et doit le décrire, afin que l’autre élève puisse le reproduire en utilisant les figures disponibles. En faisant cela, ils utilisent les termes usuels propres au repérage, aux figures, les caractéristiques du carré, du rectangle, du triangle.

Plusieurs variantes sont proposées en tant que pistes de différenciation ou prolongements de l’activité.

Remarque: cette version de l’activité contient un plus grand nombre et une plus grande variété de figures que celle proposée au cycle 2.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Autres publics possibles : P3
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Type de démarche : travail en duos, observation, verbalisation, manipulation, essais-erreurs, différenciation.
  • Matériel fourni : reproductions de tableaux, figures géométriques à découper (en couleur ou en noir et blanc).

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

Tableaux C3 A1 Tableaux C3 A2 Tableaux C3 A3

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