Résumé
Cette activité a pour objectif d’apprendre à l’élève à utiliser la soustraction ou l’addition comme la réciproque d’une opération dans des situations contextualisées ou non.
À partir de différentes « fiches-situations » illustrées, les élèves apprennent à enchainer une addition et une soustraction pour retrouver la situation de départ.
Cet apprentissage est abordé en considérant le nombre dans ses aspects cardinal et ordinal.
Plusieurs jeux sont ensuite proposés en guise d’exercices.
Documents téléchargeables
- La fiche détaillée de l’activité et les annexes (version .pdf)
- Les annexes (version .doc) :
- Fiche « Illustrations – Opérations »
- Fiche « flèches » pour la différenciation
Informations sur l’activité
- Public cible : P2
- Type d’activité : activité élémentaire
- Champ : 1. De l’arithmétique à l’algèbre
- Rubrique spécifique : 1.2.6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat avant d’opérer et vérifier le résultat
- Savoir-faire visé : Estimer et vérifier