La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Masques d’indiens : préparons le matériel en utilisant la proportionnalité

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Il faut un bandeau, deux tresses, quatre bandelettes et trois plumes pour réaliser un masque d’indien, combien en faudra-il pour réaliser quatre masques ?

Cette activité propose de manipuler puis de formaliser la démarche de résolution d’un problème simple de proportionnalité directe. Les élèves complètent une fiche individuelle et confrontent leurs démarches par équipe de quatre.

Les données de départ seront adaptées selon le niveau des élèves et des pistes de différenciation sont proposées.

Cette activité pourra facilement être adaptée ou reproduite avec d’autres contextes (recette de cuisine, matériel d’éducation physique…).

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1 – P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe.
  • Type de démarche : essai-erreur, travail en équipe, mise en commun, différenciation.
  • Matériel fourni : un modèle de masque; une fiche de travail individuel; une fiche complémentaire pour la différenciation.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 1 FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 2-2015.09.09 FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 3

– Version WORD

FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 1 FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 2-2015.09.09 FM_AE_C2_Gr_Maques d'indiens_Annexe 3

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC