Quelle stratégie de lecture ? Tout lire ou pas ?

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves sont confrontés à plusieurs documents différents traitant d’un même sujet. En fonction de l’intention de lecture, les élèves expliqueront ce qui nécessite une lecture intégrale ou sélective.

Les élèves confrontent leurs avis.

Une fiche synthèse justifiant le choix de l’une ou l’autre stratégie de lecture est rédigée.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : dégager, en fonction du projet, une stratégie de lecture adéquate au document : – intégrale : histoire, fait divers, album jeunesse… ; – sélective : dictionnaire usuel, référentiel, catalogue…
  • Type de démarche : confrontation, travail en équipes, mise en commun, synthèse.
  • Matériel fourni : une annexe sur la stratégie de lecture à employer au moment opportun; une annexe avec un exemple de documents à lire intégralement ou de manière sélective.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_Cycle 2_Lire_Tout lire ou pas_Annexe 2-2015.09.08

– Version WORD

LF_AE_Cycle 2_Lire_Tout lire ou pas_Annexe 2-2015.09.08