Décrire sa chambre

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Cette activité amène les élèves à rédiger un texte décrivant leur chambre.

À partir d’un texte modèle, ils proposent un premier jet qui sera amélioré grâce à divers apports. Un document est constitué d’images aidant à l’élaboration du contenu. Un autre document contient une liste de vocabulaire spatial.

Les textes sont ajustés, corrigés en fonction des relances et des remarques de l’enseignant. Ils pourront être lus ou rassemblés dans un recueil de textes collectif.

Un temps de partage relatif à la question « comment trouver des idées pour écrire un texte ? » permet une synthèse utile pour des activités d’écriture ultérieures.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d’écriture défini, des idées à partir de ses connaissances, en les évoquant à l’aide de représentations, de mimes, de mots.
  • Type de démarche : présentation d’un modèle, échange d’idées personnelles, production d’un premier jet et amélioration de celui-ci.
  • Matériel fourni : une feuille de travail avec le modèle proposé en exemple et un espace pour écrire; des photos d’objets courants se trouvant dans une chambre d’enfant; une liste de vocabulaire spatial de position.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_Cycle 2_Ecrire_Décrire sa chambre_Annexe 1-2015.09.08 LF_AE_Cycle 2_Ecrire_Décrire sa chambre_Annexe 2 LF_AE_Cycle 2_Ecrire_Décrire sa chambre_Annexe 3-2015.09.08

– Version WORD

LF_AE_Cycle 2_Ecrire_Décrire sa chambre_Annexe 1-2015.09.08 LF_AE_Cycle 2_Ecrire_Décrire sa chambre_Annexe 2 LF_AE_Cycle 2_Ecrire_Décrire sa chambre_Annexe 3-2015.09.08