Photo écoute – Repérer les mots-clés

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Sur la base de phrases simples lues par l’enseignant, les élèves sont amenés à identifier les mots-clés qui leur permettent de retrouver la photo de l’activité de classe correspondante.

L’intérêt de cette activité est à la fois de faire appel à la signification des mots, mais également à la prise de conscience de comment bien écouter. Cette activité est menée par l’enseignant(e) avec un petit groupe d’élèves, par exemple dans le cadre d’ateliers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : Classe d’accueil – M1
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : relier une information explicite dégagée du texte à son vécu, à ses connaissances, pour en élaborer la signification.
  • Type de démarche : atelier, observation, verbalisation, confrontation, mise en commun, structuration.
  • Matériel fourni : des photos d’activités de classe sont fournies à titre d’exemple, mais il est préférable de prendre des photos de la classe. Chaque photo est accompagnée d’une courte légende descriptive.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_Mat_écouter_Photo écoute_Annexe 1 LF_AE_Mat_écouter_Photo écoute_Annexe 2

– Version WORD

LF_AE_Mat_écouter_Photo écoute_Annexe 1 LF_AE_Mat_écouter_Photo écoute_Annexe 2