À chaque action son mot

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Cette activité vise la recherche de vocabulaire précis pour verbaliser puis écrire des gestes graphiques réalisés. Elle enrichit ainsi la banque de mots constituée par la classe.

La verbalisation des observations de quatre photos sera associée aux pictogrammes présentés.

Cette activité est menée par l’enseignant(e) pour un petit groupe de 6 à 8 élèves pendant que les autres travaillent en autonomie dans d’autres ateliers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M2 – M3
  • Autres publics possibles : M1
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : rechercher des mots de vocabulaire appropriés au projet d’écriture et au contexte de l’activité.
  • Type de démarche : atelier, observation, confrontation, mise en commun, verbalisation, structuration.
  • Matériel fourni : un jeu de 4 photos représentant des gestes graphiques à photocopier en couleurs. Les pictogrammes sont proposés en annexe.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_Mat_écrire_A chaque action son mot_Annexes

– Version WORD

LF_AE_Mat_écrire_A chaque action son mot_Annexes