Écrire des petits délices

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

La recherche d’idées ou de mots nécessaires à l’élaboration d’un écrit n’est pas chose facile. Cette activité propose d’aider les élèves à faire émerger des idées ou des mots sur la base d’un travail collectif et individuel.

Par la technique de la toile d’idées, les élèves apprennent à rechercher et à sélectionner les éléments utiles à leur production. Par rapport à l’activité similaire proposée au cycle 2, une étape supplémentaire consiste à enrichir les productions une fois de plus en s’inspirant d’un document informatif trouvé à la bibliothèque ou sur internet. Ces stratégies pourront être réutilisées dans des activités d’écriture ultérieures.

Cette activité peut faire suite à la lecture du livre « Les petits délices », mais ce n’est pas obligatoire.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3 – P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d’écriture défini, des idées à partir de ses connaissances et de la consultation de ressources (personnes, documents) : – en les évoquant à l’aide de représentations, de mimes, de mots ; en les dégageant d’un échange verbal, d’un document.
  • Type de démarche : évocation, production, mise en commun, structuration.
  • Matériel fourni : une toile d’idées vierge et un exemple de toile d’idées complétée.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_C3_ECRIRE_Ecrire de petits délices_A1 LF_AE_C3_ECRIRE_Ecrire de petits délices_A2

– Version WORD

LF_AE_C3_ECRIRE_Ecrire de petits délices_A1 LF_AE_C3_ECRIRE_Ecrire de petits délices_A2