Quand j’ai peur, je lis une histoire réconfortante

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

La lecture d’une histoire « terrrriblement réconfortante » est exploitée de façon globale: l’enseignant guide les élèves pour qu’ils apprennent à émettre des hypothèses, à chercher des informations dans le texte et dans les illustrations, à dégager le sens global du texte et à éclaircir certains mots de vocabulaire, particulièrement le mot « réconfortante ».

Des supports matériels sont suggérés afin d’aider les élèves à formuler ce qu’ils ont compris de la lecture et à répondre aux questions de l’enseignant. Plusieurs prolongements possibles sont proposés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M1
  • Autres publics possibles : M2
  • Type d’activité : activité globale
  • Type de démarche : lecture, hypothèses, verbalisation, manipulation, confrontation, travail en petit groupe.
  • Matériel fourni : illustrations. Il est nécessaire de se procurer l’histoire concernée pour réaliser l’activité.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AG_Mat_Quand j'ai peur, je lis une histoire_ annexe 1

– Version WORD

LF_AG_Mat_Quand j'ai peur, je lis une histoire_ annexe 1