Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Cette activité amène les élèves à rédiger un texte décrivant leur chambre.
À partir d’un texte modèle, ils proposent un premier jet qui sera amélioré grâce à divers apports. Un document est constitué d’images aidant à l’élaboration du contenu. Un autre document contient une liste de vocabulaire spatial. Une étape supplémentaire par rapport à l’activité similaire proposée au cycle 2 consiste à enrichir les productions une fois de plus en s’inspirant d’extraits de textes descriptifs trouvés dans la littérature.
Les textes sont ajustés, corrigés en fonction des relances et des remarques de l’enseignant. Ils pourront être lus ou rassemblés dans un recueil de textes collectif.
Un temps de partage relatif à la question « comment trouver des idées pour écrire un texte ? » permet une synthèse utile pour des activités d’écriture ultérieures.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P3
- Autres publics possibles : P4
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : rechercher, selon le projet d’écriture défini, des idées à partir de ses connaissances et de la consultation de ressources (personne, document) : – en les évoquant à l’aide de représentations, de mimes, de mots ; – en les dégageant d’un échange verbal, d’un document.
- Type de démarche : présentation d’un modèle, échange d’idées personnelles, production d’un premier jet et amélioration de celui-ci.
- Matériel fourni : une feuille de travail avec le modèle proposé en exemple et un espace pour écrire; des photos d’objets courants se trouvant dans une chambre d’enfant; une liste de vocabulaire spatial de position.