J’écoute… oui, mais pour quoi ?

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

L’activité propose de distinguer les différentes fonctions de textes ou de messages entendus.

Comment reconnaitre un texte pour raconter, pour donner du plaisir, pour chanter, pour donner des consignes, pour informer, pour expliquer … ?

Une structuration de l’apprentissage se fera à l’aide d’un tableau à compléter en se servant des composantes découvertes dans les textes écoutés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3 – P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : reconnaitre le genre de texte et sa fonction (pour raconter, pour donner du plaisir, pour chanter, pour donner des consignes, pour informer, pour expliquer…).
  • Type de démarche : confrontation, émission d’hypothèses, observation, mise en commun, structuration.
  • Matériel fourni : une annexe à compléter en fonction du texte écouté, une annexe contenant les extraits de textes à lire aux élèves.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_C3_ECOUTER_J'écoute, oui, mais pour quoi_A1

– Version WORD

LF_AE_C3_ECOUTER_J'écoute, oui, mais pour quoi_A1