Des champs lexicaux autour de la météo

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

La notion de champ lexical permet aux élèves de comprendre que les mots peuvent être regroupés non seulement sur une base grammaticale, mais aussi sur une base sémantique (le sens des mots).

L’activité propose d’explorer cette notion de champ lexical à partir du thème de la météo, sur la base de divers bulletins météos fictifs ou à partir d’un bulletin météo existant.

Plusieurs techniques sont proposées pour garder une trace du champ lexical construit. Ces techniques pourront être réutilisées avec d’autres champs lexicaux.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3 – P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : établir des relations entre les mots : dégager le champ lexical.
  • Type de démarche : travail en équipes, collecte, différenciation, synthèse.
  • Matériel fourni : trois textes relatifs à la météo de longueurs différentes, un exemple de carte avec des pictogrammes liés à la météo et un tableau pour organiser les mots du champ lexical.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_C3_ECOUTER_Des champs lexicaux autour de la météo_A2 LF_AE_C3_ECOUTER_Des champs lexicaux autour de la météo_A2

– Version WORD

LF_AE_C3_ECOUTER_Des champs lexicaux autour de la météo_A2 LF_AE_C3_ECOUTER_Des champs lexicaux autour de la météo_A2