Un texte sans ponctuation, ça coince

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

En lisant un texte dont la ponctuation a été supprimée, les élèves constatent rapidement que le sens est plus difficile à comprendre. Où faudrait-il placer des signes de ponctuation pour que la lecture soit plus aisée ?

Les élèves placent seuls la ponctuation dans le texte et partagent ensuite leurs essais en groupe. Ils justifient, argumentent, échangent…les réponses qu’ils proposent.

Ils échangent ensuite à propos des stratégies élaborées et des indices repérés pour retrouver la ponctuation nécessaire à la compréhension du texte. Une lecture finale du texte ponctué permet de constater la différence avec le texte de départ.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3 – P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir identifié : notion de phrases.
  • Savoir-faire identifié : repérer l’unité phrase dans un texte à l’aide d’un point (., !, ?), de la majuscule (première lettre de la phrase) et de la signification. / Repérer les signes de ponctuation dans la phrase : virgule, double point, points de suspension.
  • Type de démarche : confrontation, travail en équipes, mise en commun, collecte, synthèse.
  • Matériel fourni : un texte amputé de sa ponctuation, un texte établi par groupe de sens, un texte intégral.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_C3_LIRE_Un texte sans ponctuation ça coince_A1 LF_AE_C3_LIRE_Un texte sans ponctuation ça coince_A2 LF_AE_C3_LIRE_Un texte sans ponctuation ça coince_A3

– Version WORD

LF_AE_C3_LIRE_Un texte sans ponctuation ça coince_A1 LF_AE_C3_LIRE_Un texte sans ponctuation ça coince_A2 LF_AE_C3_LIRE_Un texte sans ponctuation ça coince_A3