Dis… Tu comprends ce que je te dis quand je te parle ?

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Dans cette activité, l’accent est mis sur le lien entre l’intonation (à l’écoute) et la ponctuation : par exemple, on ne prononce pas une phrase interrogative, déclarative ou impérative de la même façon.

En écoutant une histoire connue, les élèves placent seuls la ponctuation dans le texte et partagent ensuite leurs essais en groupe. Ils justifient, argumentent, échangent…les réponses qu’ils proposent.

S’en suit une période d’identification des stratégies et des indices qui permettent de retrouver la ponctuation en lien avec l’intonation et les marques grammaticales que celle-ci dévoile.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3 – P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : pour comprendre le sens d’un message… Percevoir et interpréter l’intonation du locuteur/des interlocuteurs. Reconnaitre à partir de l’intonation du locuteur et de la structure des phrases : – les phrases déclaratives ; – les phrases interrogatives ; – les phrases impératives.
  • Type de démarche : travail en équipes, mise en commun, essai-erreur, collecte, verbalisation.
  • Matériel fourni : le texte du « vilain petit canard » amputé de sa ponctuation et le texte intégral.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

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– Version WORD

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