Résumé
Les élèves sont répartis par groupes. Ils reçoivent deux ou trois bandelettes avec des « pensées » : « Fréquenter des gens heureux est contagieux » ; « Parfois le silence est la meilleure réponse » …
Ces pensées servent de point de départ à une élaboration de contenu qui fait appel tant à l’interprétation des pensées qu’aux connaissances et au vécu personnel des élèves.
Les élèves élaborent dans leur groupe une interprétation des pensées, puis leurs réflexions sont partagées à la classe. À l’aide de l’enseignant, ils mettront en évidence différentes stratégies possibles pour interpréter et exprimer oralement le sens d’une pensée.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P5 – P6
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : exprimer des informations significatives extraites d’un document en lien avec son vécu, ses connaissances.
- Type de démarche : présentation, exposé, travail en équipes, production, créativité.
- Matériel fourni : une annexe avec des pensées à expliquer.