Lire pour reconstruire un texte narratif

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves reçoivent une histoire découpée en bandelettes. Petit à petit, ils vont découvrir les indices utiles pour la reconstituer. Des illustrations sont également à leur disposition.

En guise de conclusion, ces différents indices seront mis en évidence (majuscules, ponctuation, sens, logique, interaction entre texte et illustrations…).

Par la répétition de ce genre d’activité, les élèves prendront conscience de l’importance d’utiliser différentes stratégies pour comprendre le sens d’un texte.

Remarque : le niveau de difficulté peut être adapté au niveau de lecture des élèves en leur donnant une partie du texte dès le départ. Ils doivent cependant déjà savoir lire plusieurs phrases.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Autres publics possibles : P1
  • Type d’activité : activité globale
  • Type de démarche : défi, essais-erreurs, hypothèses, travail individuel, mise en commun, différenciation.
  • Matériel fourni : le texte à découper, les illustrations symboliques, un extrait de l’album.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activitéMatériel à imprimer

– Version PDF

LF_AG_C2_Lire_lire pour reconstruire un texte narratif_Annexe 1LF_AG_C2_Lire_lire pour reconstruire un texte narratif_Annexe 2 LF_AG_C2_Lire_lire pour reconstruire un texte narratif_Annexe 3

– Version WORD

LF_AG_C2_Lire_lire pour reconstruire un texte narratif_Annexe 1 LF_AG_C2_Lire_lire pour reconstruire un texte narratif_Annexe 2 LF_AG_C2_Lire_lire pour reconstruire un texte narratif_Annexe 3