La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Dis-moi quel est le plus lourd

Résumé

Cette activité vise une estimation de la masse de quatre boites afin de désigner la plus lourde et la moins lourde. Les boites ont les mêmes dimensions et les élèves ne voient pas ce qui s’y trouve, afin de ne pas être influencés dans leur estimation.

Afin de soutenir la verbalisation des élèves, ils disposent de fiches avec les deux symboles (plus lourd/moins lourd) et des gommettes de couleurs.

Enfin, une balance est utilisée afin de vérifier les estimations émises.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : désigner, selon la grandeur, l’objet qui est le plus/moins : lourd, léger.
  • Type de démarche : manipulation, confrontation, verbalisation, vérification.
  • Matériel fourni : 2 fiches représentatives de plus lourd/moins lourd. Prévoir le matériel suivant : – 4 boites opaques de même taille mais emplies de matériaux divers ; – des gommettes de couleurs différentes ; – une balance Roberval ou un cintre.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_Mat_Gr_dis moi quel est le plus lourd_Annexe 1

– Version WORD

FM_AE_Mat_Gr_dis moi quel est le plus lourd_Annexe 1

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC