La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Apprendre à calculer le périmètre des polygones

Résumé

Neuf enveloppes contenant chacune cinq polygones de périmètres différents sont distribuées.

Les élèves doivent trouver dans chaque enveloppe le polygone possédant le plus grand périmètre.

Chacun exprime sa stratégie pour calculer le périmètre de chaque polygone.

Enfin, une synthèse est réalisée en classant les polygones selon qu’ils ont tous les côtés isométriques, plusieurs côtés isométriques ou aucun côté isométrique.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P6
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : calculer le périmètre d’un polygone (et d’un disque) et exprimer sa longueur à l’aide d’une unité conventionnelle (m, dm, cm, mm).
  • Type de démarche : manipulation, synthèse, automatisation, observation, mise en commun, structuration.
  • Matériel fourni : une annexe avec 9 séries de 5 polygones différents dont il faudra calculer le périmètre, une annexe utile pour cocher le polygone possédant le plus grand périmètre.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

FM_AE_C4_G_Le périmètre des polygones_A2

Apprendre à calculer le périmètre des polygonesFM_AE_C4_G_Le périmètre des polygones_A2

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC