La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Construire des figures simples

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves essaient de construire des quadrilatères différents en utilisant 4 triangles.

Est-il possible de construire un carré (un rectangle, un parallélogramme, un losange) avec 4 triangles scalènes ? Avec 4 triangles obtusangles ? Avec 4 triangles isocèles rectangles ? Avec 4 triangles … ? …

Les élèves nomment les figures qu’ils ont réussi à construire à l’aide des triangles, confrontent leurs constructions, comparent les quadrilatères qu’il est possible de réaliser en complétant les tableaux à leur disposition.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : construire des quadrilatères et des triangles, selon les propriétés des côtés et des angles, par juxtaposition de figures.
  • Type de démarche : observation, essai-erreur, mise en commun, synthèse, structuration.
  • Matériel fourni : les triangles à (faire) découper pour les différents ateliers, une feuille de travail, un tableau à compléter pour réaliser la synthèse.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_C3_SF_Construire des figures simples_A1 FM_AE_C3_SF_Construire des figures simples_A2FM_AE_C3_SF_Construire des figures simples_A3

– Version WORD

FM_AE_C3_SF_Construire des figures simples_A1 FM_AE_C3_SF_Construire des figures simples_A2 FM_AE_C3_SF_Construire des figures simples_A3

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