La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1)

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Le signe « égal » peut exprimer le résultat d’une opération (égalité) ou l’enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat (équivalence).

Cette activité vise à apprendre aux élèves à identifier ces deux sens du signe « égal ».

Ils garderont une trace de cet apprentissage sous la forme d’une synthèse individuelle ou collective.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser le signe « égal » pour exprimer : – le résultat de l’opération ; – un enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat.
  • Type de démarche : travail en duos, verbalisation, mise en commun, structuration, exercices.
  • Matériel fourni : des étiquettes à découper puis à classer selon la signification du signe égal. Le correctif est aussi donné.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

FM_AE_C3_Nbres_Utilise l'égalité en termes de...1 _A1 FM_AE_C3_Nbres_Utilise l'égalité en termes de...1 _A2

– Version WORD

FM_AE_C3_Nbres_Utilise l'égalité en termes de...1 _A1 FM_AE_C3_Nbres_Utilise l'égalité en termes de...1 _A2

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC