Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Les élèves cherchent à recomposer l’unité à l’aide de fractions proposées.
Il n’est pas question ici de réduction au même dénominateur, mais de découvrir par manipulation qu’il y a plusieurs combinaisons de fractions qui permettent de recomposer la même unité.
La même activité pourra être reproduite avec d’autres fractions..
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : recomposer l’unité ou une grandeur à l’aide de fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre.
- Type de démarche : essai-erreur, manipulation, confrontation, mise en commun.
- Matériel fourni : deux annexes sur lesquelles il est demandé d’associer différentes fractions d’un disque ou d’un rectangle pour recomposer l’unité, une annexe servant de support de référence pour aider les élèves en difficulté.