Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.
Résumé
Les élèves apprennent à distinguer un livre qui sert à informer d’un livre qui sert à raconter une histoire. Ils commencent par observer les premières de couverture et par émettre des hypothèses. Ils explorent ensuite le contenu des livres et cherchent des indices pour confirmer leur classement, en comparant et en classant des extraits de chacun des livres.
L’activité est développée à partir de deux livres sur les crocodiles. Elle pourra être déclinée et reproduite avec des livres sur différents sujets suite à une « chasse aux livres » à la bibliothèque.
Les indices qui permettent de distinguer ces deux fonctions (raconter/informer) seront finalement répertoriés sur une affiche ou sur une synthèse individuelle.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P2
- Type d’activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : identifier la fonction d’un document à l’aide d’indices internes et/ou externes prélevés.
- Type de démarche : émission d’hypothèses, récolte d’indices, classement, chasse aux livres.
- Matériel fourni : première de couverture de deux livres, extraits de ces deux livres (bandelettes à découper), tableau pour le classement des bandelettes et la synthèse.