Repérer des mots qui en désignent d’autres – substituts lexicaux

Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement.

Résumé

Les élèves cherchent et classent des substituts qui désignent différents personnages dans des extraits de textes.

Trois extraits sont proposés, chacun en deux versions : une dans laquelle les substituts à classer sont déjà soulignés, l’autre non. Un code de couleur est proposé aux élèves pour faciliter le classement.

La synthèse mettra l’accent sur l’utilité de ces substituts (éviter les répétitions) et sur les façons d’identifier ce qu’ils désignent.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : repérer des pronoms personnels et/ou des substituts lexicaux (anaphores) qui reprennent une (des) information(s).
  • Type de démarche : travail individuel, confrontation en duos, différenciation, synthèse.
  • Matériel fourni : trois feuilles de travail (extraits de textes + tableau à compléter) sur lesquelles les substituts sont soulignés et trois feuilles sur lesquelles ils ne le sont pas.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

LF_AE_C2_Lire_Repérer des mots qui en désignent d'autres_Annexe 1 LF_AE_C2_Lire_Repérer des mots qui en désignent d'autres_Annexes 2

– Version WORD

LF_AE_C2_Lire_Repérer des mots qui en désignent d'autres_Annexe 1 LF_AE_C2_Lire_Repérer des mots qui en désignent d'autres_Annexes 2