Dégager les arguments – Les canons à neige

Résumé

Les élèves sont amenés à chercher, dans un texte à propos de canons à neige, les arguments développés par l’auteur pour exprimer et défendre leur point de vue.

Les élèves, par trios, doivent identifier les indices leur permettant d’identifier ces arguments ; ils doivent également s’accorder pour écrire une définition d’un argument et présenter les résultats de leur travail.

L’argumentation est importante à travailler en C4, même si celle-ci n’est certifiée qu’en S2.

Elle apparait d’ailleurs dans d’autres disciplines du programme (formation historique, géographique, initiation scientifique, éducation à la philosophie et à la citoyenneté) dans lesquelles il est demandé à l’élève de donner son avis, faire preuve d’esprit critique, prendre position de manière argumentée…

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P6
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : Prélever, dans un document, des éléments utilisés par l’auteur pour exprimer son point de vue.
  • Type de démarche : Confrontation, travail en duos, travail en trios, travail en équipes, mise en commun, synthèse, observation, émission d’hypothèses.
  • Matériel fourni : Annexe 1 : un texte sur les canons à neige. Annexe 2 : une feuille de différenciation sur l’argumentation.

Documents téléchargeables

Fiche détaillée de l’activité

Matériel à imprimer

– Version PDF

Degager les arguments_A1 Degager les arguments_A2

– Version WORD

Degager les arguments_A1 Degager les arguments_A2